L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France.

expo-paris-art-deco-art-de-vivre-musee-annees-30-boulogne
Du 16 octobre 2019 au 15 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition de prestige au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, retrace l’épopée du paquebot « Île-de-France », ce navire de légende, fleuron de l’art déco, symbole d’un art de vivre à la française inégalé, héros de guerre et renaissant dans les Années 50. Découvrez le paquebot, les décors confiés aux plus grands artistes de l’époque, les équipements novateurs dont il fut doté (dont… un hydravion !) Peintures, mobilier, objets : le navire est une vitrine de l’Art déco et de l’art du voyage, alors très sophistiqué : le « style paquebot ».


Embarquez pour une journée à bord et visitez les lieux : cabines, salons, espaces de distraction (avec passage par les cuisines !). Découvrez les différentes activités pratiquées et leurs lieux dédiés : salons de lecture, de beauté, de correspondance, fumoir, salle de spectacle et même un hôpital, qui a connu des opérations et des accouchements… Les espaces pour les enfants et le quotidien de l’équipage sont aussi évoqués, tout comme l’impressionnante salle des machines. De nombreuses célébrités ont voyagé sur Île-de-France ; on se rencontre, on pose pour les photographes, on s’y marie, comme l’aviateur boulonnais Esnault-Pelterie.

Toutes les vies du paquebot sont racontées, ses décorations, ses sauvetages et sa fin, racheté par une société japonaise pour le démanteler. Il servira néanmoins de décor pour le tournage du film américain « Panique à bord ». Ce sera la dernière apparition du navire, sabordé pour l’occasion, issue qui suscita un grand émoi en France.

 


Exposition Paris : L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France

Dates :
Du 16 octobre 2019 au 15 mars 2020

Lieu : Musée des Années Trente – Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Métro : Marcel Sembat (9)
En voiture :
Boulogne-Billancourt, direction Hôtel-de-Ville, parking Hôtel-de-Ville, suivre la direction ‘Espace Landowski’

Horaires : Ouvert tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 30 avril, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 25 décembre) 11h-18h.

Plein tarif : 7 euros (Exposition +  collections permanentes)

Tarif réduit : 5 euros

Gratuité pour tous les 1ers dimanche du mois et sous diverses conditions.


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *