El Anatsui revisite la Conciergerie à Paris

expo-paris-art-contemporain-la-conciergerie-el-anatsui-sculptures-artiste-ghaneen
Du 20 mai au 14 novembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

A l’occasion de la Saison Africa2020, la Conciergerie à Paris accueille l’artiste ghanéen El Anatsui pour sa première exposition personnelle en France. Vous y découvrirez une installation poétique, conçue spécialement pour l’ancien palais royal médiéval devenu prison sous la Révolution. Invitation à la méditation, l’exposition vous plonge dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes du monument, cette installation fait écho à l’histoire du lieu et au temps qui passe, en faisant appel aux cinq éléments : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.


À travers cette exposition, El Anatsui souhaite permettre à chacun de se réapproprier ce grand lieu de l’Histoire, pour y mêler nos histoires et émotions personnelles.

Mondialement respecté et reconnu, a fortiori depuis qu’il a reçu le Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2015 pour l’intégralité de son œuvre, El Anatsui est connu pour ses sculptures en bois et ses assemblages complexes de matériaux recyclés.

À la fin des années 1970, il privilégie l’utilisation des tessons de verre et de débris de céramiques. Deux décennies plus tard, il réalise ses premières pièces de “tissus” à partir de “matériaux pauvres”. El Anatsui puise son inspiration dans les traditions africaines de recyclage et de détournement d’objets manufacturés usagés. Il a su ériger la récupération en pivot du processus créatif.

Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain. Ces réalisations sont présentées dans les collections publiques du Museum of Modern Art à New York, Los Angeles County Museum, Indianapolis Museum of Art, British Museum à Londres et au Centre Pompidou à Paris.

 


Exposition Paris : El Anatsui revisite la Conciergerie

Dates : Du 20 mai au 14 novembre 2021

Lieu : Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris

Métro : ligne 1, station Châtelet, ligne 4, stations Saint-Michel ou Cité, lignes 7, 11 et 14, station Châtelet.
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
RER :  ligne B, stations Châtelet ou Saint-Michel, ligne C, station Saint-Michel. Parking à proximité.

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Nocturnes le mercredi soir jusqu’à 20h30.
Dernier accès 1 heure avant la fermeture.
Fermé le 25 décembre .

Tarif exposition et monument : 9,5 euros ( ce billet donne accès à l’ensemble du parcours de visite du monument)
Tarif spécial exposition : 7  euros (ce billet ne donne accès qu’à la salle des Gens d’armes où est présentée l’installation de l’artiste et non à l’ensemble du monument )
Tarif groupe : 7,5 euros
Tarif réduit : 40 euros pour les groupes scolaires en visite libre (ou 20 € pour les écoles classées éducation prioritaire ou structures appartenant au champ social)
Gratuit sous conditions (voir site internet Paris-conciergerie.fr)
Billet jumelé Conciergerie + Sainte-Chapelle : 17 euros (15 euros pour les groupes), permettant un accès coupe-file à la Sainte-Chapelle


Partager sur

Laisser un commentaire