Kippenberger / Krewer / Schütte – Bourse du Commerce, Pinault Collection

expo-paris-art-contemporain-kippenberger-krewer-schutte-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 19 mai au 31 décembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Bourse du Commerce Pinault Collection propose de découvrir la scène contemporaine allemande à travers les œuvres de trois artistes. Les peintures et trois autoportraits de Martin Kippenberger, un ensemble de sculptures monumentales de Thomas Schütte et six toiles de Florian Krewer.


Martin Kippenberger
Trois importants autoportraits de Martin Kippenberger sont présentés pour la première fois. Bitte nicht nach Hause Schicken (1983) le montre, pancarte au cou : « Prière de ne pas renvoyer à la maison ». Figure de l’errance, l’artiste, paria d’un monde codifié, porte la mémoire des victimes des tragédies de la Déportation et de l’extermination durant la Seconde Guerre mondiale. Avec la série « Cher Peintre, peins pour moi » (« Lieber maler, male mir », 1983), commandée à l’affichiste Werner, Kippenberger réalise des peintures et des autoportraits non peints par lui. A travers le recours à l’affiche, il critique le statut de l’oeuvre d’art : sa valeur, son unicité, la question de sa signature, etc. Untitled (1992) fait partie des « Hand-Painted Pictures », deuxième cycle d’autoportraits du peintre : l’artiste est ici représenté à demi-nu, le ventre serré dans un short violet ; il se portraiture à travers ses mains tendues, l’une paume offerte, d’autre dans un geste de prédation. L’accrochage présente aussi le monumental trompe l’œil, Paris Bar (1993), ainsi qu’un ensemble de 21 portraits sur toile qui déclinent autant de sujets ou de pastiches de styles de l’histoire de la peinture.

Florian Krewer
Les six toiles présentées comme deux triptyques sont inondées d’un rouge presque sanguin ou bien plongées dans l’obscurité. Si le pouvoir de la peinture est d’incarner, Florian Krewer touche à son mystère quand ses toiles entières deviennent chairs et couleurs à vif, disputées à la nuit noire comme le monstre qui sort les crocs dans l’œuvre intitulée heat (2019), prêt à bondir. Des scènes urbaines, d’approches, de combats ou de simples battles, où l’harceleur, le complice et la victime semblent se confondre.

Thomas Schütte
Un important ensemble d’oeuvres de Thomas Schütte, dont certaines présentées pour la première fois par la Collection Pinault, en dialogue avec un accrochage de peintures de Martin Kippenberger et de Florian Krewer. Dans cet espace de double hauteur, la puissante série des douze « Wichte » (2006), saisissantes têtes sculptées surplombant la galerie dans toute sa longueur, semble toiser le visiteur, tout comme l’imposant Mann im Wind III (2018) qui ferme la perspective de la galerie de sa monumentale stature.

 


Exposition art contemporain à Paris : Kippenberger / Krewer / Schütte

Dates : Du 19 mai au 31 décembre 2021

Lieu : Bourse du Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes,
75001 Paris

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes: 7, 11, 14)
RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B, D)
Bus :
– Lignes 74, 85 – arrêt Bourse de commerce
– Lignes 21, 67 – arrêt Louvre – Rivoli
– Ligne 70 – arrêt Pont Neuf – Quai du Louvre
– Lignes 69, 72 – arrêts Louvre – Rivoli / Pont des Arts
– Lignes 38, 47, 58, 76 – arrêt Châtelet

Parkings :
– Les Halles – St-Eustache : entrée véhicule par le 22 rue des Halles
– Croix des Petits Champs : entrée véhicule par le 14 rue Croix des Petit Champs
– Westfield Forum des Halles : entrée véhicule par le 12 rue de Turbigo.

Horaires : Du lundi au dimanche de 11h à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.
Fermeture le mardi et le 1er mai.

Un billet unique pour toutes les expositions. En raison de la situation sanitaire, la réservation est obligatoire en ligne ou sur place.

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros

Gratuit après 16h pour les porteurs de la carte Super Cercle.


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour « Bourse du Commerce – Pinault Collection »
> Réserver maintenant


 


Partager sur

Laisser un commentaire