En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Alsace. Rêver la province perdue, 1871-1914 – Musée Jean-Jacques Henner

expo-paris-alsace-rever-la-province-perdue-1871-1914-musee-jean-jacques-henner
Du 6 octobre 2021 au 7 Février 2022

Informations pratiques  |  Donnez votre avis

Le musée national Jean-Jacques Henner à Paris, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, « Province perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.


Un ensemble d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets d’art et du quotidien, dessins, affiches, estampes…), réparties en cinq sections, offre à la fois des représentations pittoresques, historiques et populaires de l’Alsace, et la vision intime de Jean-Jacques Henner. En partant d’une image spectaculaire de la guerre de 1870 et de ses conséquences – la perte d’une partie du territoire national –, est abordée la manière dont s’est construit le mythe de l’« Alsace, province perdue». Au deuil de la « petite patrie» succède l’image de l’exil ou le mythe d’une résistance sans faille à l’envahisseur.

Cette exposition prend place dans le contexte des commémorations des 150 ans de la guerre franco-prussienne et du souvenir des 150 ans du traité de Francfort (mai 1871), par lequel la France vaincue céda à l’Allemagne l’Alsace et la Moselle. Par ailleurs, le musée Henner célèbre également les 150 ans de sa «Joconde alsacienne», L’Alsace. Elle attend, tableau si souvent reproduit dans les manuels scolaires et diffusé abondamment par la gravure.

Pour l’occasion, de généreux prêts d’institutions et de collections particulières de la région Grand Est (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Reims, Epinal, Nancy, Hagondange, Belfort, Logelbach), mais aussi de Paris, Cahors, Lille, Pau et Suresnes, ont été consentis.

Commissariat d’exposition :
– Maeva Abillard, conservatrice du musée national Jean-Jacques Henner
– Marie Pottecher, conservatrice en chef du patrimoine, Cheffe d’Établissement du musée Alsacien,
assistées de Candice Runderkamp-Dollé, adjointe à la conservatrice du Musée Alsacien, chargée des collections, et de Marie Vancostenoble, assistante de conservation au Musée national Jean-Jacques Henner.

 

Informations pratiques :

Exposition Paris : Alsace. Rêver la province perdue, 1871-1914

Dates : Du 6 octobre 2021 au 7 Février 2022

Lieu : Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris

Métro : Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2), Wagram (ligne 3)
RER : Pereire (ligne C)
Bus : 20, 31, 93
Station Vélib : Rue de Phalsbourg, 75017 Paris

Horaires :
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 18h.
Fermeture les mardi et jours fériés (1er janvier, 1er mai, 25 décembre).
Nocturne jusqu’à 21h le deuxième jeudi de chaque mois.
L’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuité : conditions applicables dans les musées nationaux.


Partager sur



Laisser un commentaire