Modernités plurielles (1905-1970) au Centre Pompidou

Expo art peinture, photo, sculpture Centre Pompidou Paris
Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris présente pour la première fois une histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 oeuvres, avec 400 artistes et 47 pays représentés.  À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970 dans tous les champs de la création : arts plastiques, photographie, cinéma, architecture, design…


En substituant à la perspective habituelle, linéaire et centrée autour des mouvements européens, une histoire, cette fois déployée et prenant en compte les marges et les périphéries, ce nouveau parcours à travers les collections dévoile une cartographie des connexions, des influences croisées mais aussi des résistances qui traversent toute l’aventure de l’art moderne. Fruit des recherches menées par une équipe de conservateurs et de chercheurs dirigée par Catherine Grenier, directrice adjointe du mnam / cci chargée de la recherche et de la mondialisation, « Modernités Plurielles » puise dans les richesses parfois insoupçonnées de la collection du Centre Pompidou pour présenter une relecture de l’histoire de l’art moderne.

Mondiale et ouverte, cette présentation orchestre des rencontres sans précédent entre les chefs-d’oeuvre parmi les plus célèbres de la collection – de Matisse à Foujita, de Mondrian à Frida Kahlo, de Picasso à Kupka – et un grand nombre d’oeuvres inédites : nouvelles acquisitions, dons ou oeuvres remises en lumière à cette occasion. Cette lecture enrichie de l’histoire de l’art, en s’ouvrant à de nombreux pays du monde, plonge le visiteur au coeur de la diversité exceptionnelle des formes artistiques du XXe siècle. Par une présentation nourrie de références contextuelles, «Modernités Plurielles » rappelle la diversité des expériences et des mondes artistiques revendiquée par les modernes. L’intérêt manifesté par les artistes pour les arts non-occidentaux, pour les arts populaires, ou encore pour la vie moderne et les arts appliqués est ainsi restitué dans plusieurs sections du parcours.

Cette exposition révèle la richesse de la collection du Centre Pompidou, au premier rang mondial pour sa qualité, mais aussi, on le sait moins, la première en nombre de pays et d’artistes représentés. Ainsi des oeuvres des pionniers encore méconnus de la modernité américaine (Morgan Russell, Stanton McDonald-Wright, Patrick H. Bruce), de l’Amérique Latine (Emiliano Di Cavalcanti, Vicente do Rego Monteiro, Julia Codesido), d’Afrique (Irma Stern, Ernest Mancoba, Baya, Marcel Gotene), du Moyen Orient (Mahmoud Mokhtar, Bejat Sadr), et d’Asie (San Yu, Yun Gee), comme les oeuvres de l’architecte indien Raj Rewal,seront dévoilées pour la première fois.

Cette histoire de l’art plurielle convoque un nombre accru de femmes artistes dont l’oeuvre avait été jusque là oubliée ou minorée. Aux côtés des figures reconnues, comme Natalia Gontcharova, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Tamara de Lempicka, Alicia Penalba, figurent aussi des artistes comme Maria Blanchard, Chana Orloff, Pan Yuliang, Baya ou Huguette Caland, jamais ou rarement montrées.

L’exceptionnel fonds documentaire de la Bibliothèque Kandinsky est mis à contribution pour conduire ce parcours à travers les modernités. Des revues d’art de tous les continents sont associées à la présentation des oeuvres et éclairent la visite.

 


Exposition : Modernités plurielles (1905-1970)

Dates : Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015

Lieu :  Centre Pompidou – Musée – Niveau 5
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h,  sauf le mardi.

Plein tarif : 13 à 10 euros, selon période.

Tarif réduit  : 11 à 9 euros, selon période.

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz