Le musée imaginaire d’Henri Langlois

expo-le-musee-imaginaire-d-henri-langlois-paris
Du 09 avril au 03 août 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Henri Langlois fut un personnage savant et haut en couleurs, inventif et opiniâtre, à l’instar d’autres grandes figures du XXe siècle qui mêlèrent l’extravagance de leurs projets à celle de leur comportement. La Cinémathèque française est son œuvre. Elle impulsera également la création de cinémathèques dans le monde entier.


Dès les années 1930, il est un « voyant » qui prend conscience de la disparition du cinéma muet et de l’importance que le cinéma a déjà pour les artistes majeurs du siècle. Tel est le grand geste d’Henri Langlois, poétique et « politique », dont l’évidence aujourd’hui qu’un film puisse être une œuvre d’art constitue l’aboutissement. Cet « amateur » (celui qui aime), ce « chineur » d’archives, de copies de films et d’appareils anciens, laisse derrière lui une riche collection exposée pour la première fois et rapprochée des préoccupations esthétiques et technologiques actuelles, à l’heure du tournant du cinéma numérique.

L’exposition, qui confronte l’art du cinéma aux autres arts, donne l’occasion de révéler l’activité de programmation selon Langlois comme un travail de montage de films, comme un véritable geste artistique.

 


Exposition : Le musée imaginaire d’Henri Langlois

Dates :
 Du 09 avril au 03 août 2014

Lieu : La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris

Métro : Bercy (lignes 6, 14)
Bus : lignes 24, 64, 87
Parking : 77 rue de Bercy (Hôtel Mercure), 8 boulevard de Bercy.

Horaires : Lundi, Mercredi à Samedi : 12h-19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Dimanche 10h-20h.
Fermeture le mardi.

Plein tarif : 6,50 euros

Tarif réduit : 3,50 euros

Partager sur

Donnez votre avis

Current day month ye@r *