Lascaux à Paris, l’exposition |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Lascaux à Paris, l’exposition

Expo Lascaux à Paris, Porte de Versailles
Du 20 mai au 30 août 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois à Paris, une exposition retrace l’incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les chefs d’œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire. L’exposition plonge le grand public dans l’univers de la grotte grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes, des images d’archives ou encore des jeux interactifs, afin d’entrer en contact avec l’art rupestre paléolithique unique de Lascaux.

Ils étaient quatre jeunes garçons, et furent en 1940 les premiers à fouler le sol de la grotte. Leur découverte va connaître un retentissement mondial, bouleverser la communauté scientifique et le grand public. Mais cet engouement fût tel que l’état de santé de Lascaux va se dégrader rapidement. On découvre que les peintures sont fragiles et qu’il est nécessaire de limiter la présence humaine pour les protéger. Fermée au public en 1963 par André Malraux, Lascaux demeure toutefois l’icône mondiale de l’art pariétal, vue par plus d’un million de personnes !

L’aventure de la copie
Suite à la fermeture de Lascaux, la question de sa reproduction a très vite été posée. En 1983, après plus de 20 ans d’efforts et le travail de l’artiste française Monique Peytral, qui a documenté et reproduit les peintures de la Salle des Taureaux et du Diverticule Axial, le fac-similé Lascaux 2 ouvre ses portes, à quelques mètres du site original. Le savoir-faire en matière de reproduction gagne ensuite en technicité et en précision et c’est en Dordogne que se développe pour Lascaux 3 une technique révolutionnaire et unique au monde : le Voile de pierre.

Une si petite grotte pour un si grand art
La technologie de l’image en 3 dimensions a permis de restituer une maquette au 1/10ème de la grotte étonnante de précision. Elle nous renseigne sur la géologie et la minéralogie de Lascaux. Avec cette reproduction, le public peut explorer les moindres recoins des galeries de Lascaux et découvrir l’histoire de sa formation. Cette reproduction dévoile l’envers du décor de cette cavité souterraine creusée à moins de 10 mètres de profondeur seulement dont une étroite fissure à l’entrée a pu permettre le passage de l’homme. Excepté cette entrée, la morphologie de Lascaux n’a pas changé depuis 20 000 ans et le passage des Cro-Magnon. C’est une caverne comme il y en a mille dans cette région de France, mais c’est celle dont les parois sont les plus propices à la peinture et à la gravure.

Lascaux comme vous ne l’avez jamais vue
C’est ici que bat le cœur de l’exposition. Pour rendre Lascaux accessible au public et partager l’émotion et la beauté d’un des premiers chefs-d’œuvre de l’Humanité, la grotte a été recréée autour d’un jeu unique et inédit de cinq répliques exactes des peintures de la Nef et de la scène du Puits. On les appelle Panneau de l’Empreinte, Panneau de la Vache Noire, Les Bisons Adossés, la Frise des Cerfs et la Scène du Puits. Mis en valeur dans un dispositif monumental recréant au plus proche les conditions d’une caverne (pénombre, silence, positions des panneaux les uns par rapport aux autres, échelle), ces cinq panneaux grandeur nature réunissent dans une même émotion l’artiste d’il y a 20 000 ans et son copiste d’aujourd’hui. Contempler les peintures, leur splendeur et leur puissance. Le public se retrouve dans la peau des inventeurs de la grotte !

 


Exposition : Lascaux à Paris, l’exposition

Dates :
 Du 20 mai au 30 août 2015

Lieu : Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8/B
1 Place de la Porte de Versailles – 75015 PARIS

Métro : Porte de Versailles (ligne 12)
Bus :  Lignes 39 – 80
Tramway : Ligne T2 et T3

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h en mai et juin. Dernières entrées à 17h.
- Fermeture exceptionnelle les mardis, en mai et juin.
- De 10h à 19h en juillet et août. Dernières entrées à 18h.

Tarifs / Audioguide inclus dans le prix du billet
Adulte : 15,90 euros
Enfant (5 à 12 ans): 12,90 euros
Famille (2 adultes + 2 enfants) : 52 euros
Enfant (- de 5 ans) : gratuit

Tous les lundis
Tarif unique : 12,90 euros
Enfant (- de 5 ans) : gratuit

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Archéologie, Art préhistorique, Expo thématique, Exposition paris, Peinture


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature