Histoire des Inventions et Design Contemporain – La Rencontre

Expo Histoire des Inventions et Design Contemporain – La Rencontre, musée des arts et métiers Paris
Du 2 juin 2015 au 6 mars 2016 


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des arts et métiers Paris présente une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets issus des collections du musée et de pièces contemporaines provenant de grandes institutions publiques ou de collections privées.


Organisée autour de L’ESSENTIEL, L’AUDACE, LE CONTEXTE, LA CURIOSITÉ, 4 notions communes au travail des inventeurs et designers, l’exposition tend à montrer que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien d’une intelligence.

Une intelligence soumise aux contraintes de productions, progrès techniques, sources d’inspirations, attentes des consommateurs et autres projets audacieux tous illustrées par les objets qui ponctuent le parcours mais aussi par les vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs qui complètent l’exposition.

Simples vélos, ampoules, sceaux à glace, manomètres, lampes d’Issey Miyake ou plus impressionnants pont levant piétonnier, drone marin capable de dépolluer les océans, programme informatique générant du papier peint et autre machine-outil à commande numérique, tous montrent de quelle manière les designers prennent part au processus de conception.

Comment alors sont-ils influencés par la forme historique d’une invention ? Comment arrivent-ils à s’en affranchir? Comment s’emparent-ils d’un vocabulaire qu’ils articulent, composent et enrichissent pour innover en améliorant l’esthétique, l’usage tout en simplifiant le processus de fabrication ou en réduisant le coût de production ?
Autant de questions qui sont abordées dans une scénographie ludique, interactive et accessible à tous qui invite le visiteur à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque, et à comprendre l’origine des objets qui l’entourent.

Une exposition qui interroge le rôle du Design dans nos sociétés actuelles, en évoquant les racines d’une discipline liée au génie de l’homme, traitement inédit qui vient compléter les propositions déjà existantes en France et vivifie la manière de présenter le Design au plus grand nombre.

 

Exposition : Histoire des Inventions et Design Contemporain – La Rencontre.

Dates :
Du 2 juin 2015 au 6 mars 2016

Lieu : Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

Métro : Arts et Métiers (lignes 3, 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : lignes 20, 38, 39, 47
Parking : Parking Vinci – Angle rue Réaumur et rue Saint-Martin – 75003 Paris

Plein tarif : 5,50 euros

Tarif réduit : 3,50 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz