TerraFibra architectures au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-terra-fibra-architectures-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 novembre 2021 au 27 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite « TerraFibra architectures » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses.

Coproduits par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers, l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne présentent ces projets internationaux et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.

L’exposition est organisée pour les fibres selon la plante utilisée (chanvre, paille, roseau, bambou) et pour la terre crue selon les techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre comprimée, torchis et enduit). Photographies, prototypes échelle 1, dessins techniques et échantillons permettent aux visiteurs de toucher du doigt ces matières abondantes, tout en admirant la créativité des architectures présentées.

Commissaires de l’exposition : Dominique Gauzin-Müller et Anne Lambert. L’équipe du TERRAFIBRA Award.

 


Exposition gratuite à Paris : TerraFibra architectures.

Dates : Du 24 novembre 2021 au 27 février 2022

Lieu : Pavillon de l’Arsenal,
21 boulevard Morland
75004 Paris

Métro : Sully Morland – Bastille

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le 1er janvier 2022.

Exposition gratuite

Partager sur



Laisser un commentaire