Les Evasionnistes – Peintures, Sculptures, Dessins

Expo Les Evasionnistes, peintures sculptures dessins, expo gratuite mairie du 5eme Paris
Du 04 au 14 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite à découvrir à la mairie du 5ème arrondissement de Paris. Les Evasionnistes sont une constellation d’artistes venus de tous horizons… L’« évasionnisme » est né en automne 2009 de la rencontre d’un groupe d’artistes libres venus de tous horizons culturels qui ont décidé de s’évader de leur discipline afin de trouver avec les œuvres des autres artistes un principe commun à leur propre vision du monde : celui de générer chez le spectateur la sensation, l’envie et la capacité de libérer son âme et son esprit des soucis du quotidien pour entrer dans la création artistique.


L’émulation entre les différents membres du groupe permet à chacun de construire sa propre représentation d’une même idée, d’un même sentiment, d’une même intention. Ainsi, chaque artiste s’appuyant sur sa connaissance personnelle de l’univers de la beauté, réalise à travers ses créations l’expression d’une perception universelle, source de plénitude pour le visiteur par la sollicitation harmonique de tous ses sens.

Avec les « évasionnistes », le déploiement des couleurs, la composition des lignes, l’équilibre des volumes, la douceur des tonalités et le lyrisme des mélodies s’entrecroisent et s’interpénètrent pour envelopper le spectateur d’une multitude de sensations agréables et sereines.

Si l’artiste au moyen de sa technicité extrait l’œuvre de la matière originelle, l’observateur, lui, tire de l’objet artistique la substance des pensées suggérées par ses émotions.

Ainsi, comme la liberté est indispensable à toute création, la créativité permet d’entrer de plain pied dans l’universalité, et l’universalité rend l’artiste libre de créer tout en laissant le spectateur libre d’apprécier ; la devise des « évasionnistes » pourrait être donc « Liberté, Créativité, Universalité ».

(Texte de Catherine BOURON)

Les artistes plasticiens : Babschi, Anne-Marie Andreux, Arestakes, Amalie Galstyan, Vera Di Bianca, Jean-Claude Boigas, Marianne Faure-Desforges, Donna Flandrin.

 


Exposition Paris : Les Evasionnistes – Peintures, Sculptures, Dessins

Dates : Du 04 au 14 juin 2019

Lieu : Mairie du 5ème – Salle René Capitant
21 Place du Panthéon
75005 Paris

RER : Luxembourg (296 m) ligne B
Métro : Cardinal Lemoine (500 m) ligne 10
Transilien : Paris Gare de Lyon Banlieue (2.1 km) ligne R
Tramway : POTERNE DES PEUPLIERS (2.8 km)T3A
Bus : MAIRIE DU VE PANTHEON (67 m)84 89
Station Autolib’ : Station Voirie Paris Saint Jacques (121 m)

Horaires : Du lundi au samedi de 13h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 19h30.

Exposition gratuite


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz