En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Le Chat de Philippe Geluck déambule sur les Champs-Élysées

expo-gratuite-paris-le-chat-deambule-philippe-geluck-expo-sculpture-champs-elysees
Du 26 mars au 9 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition en plein air, 20 gigantesques Chats en bronze sur la plus belle avenue du monde ! « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique », confie Philippe Geluck. Chaque sculpture du Chat mesure près de 3 mètres et met en scène le célèbre Félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes. Au même moment, des sculptures et des dessins préparatoires seront visibles dans la galerie Huberty & Breyne, avenue Matignon.


«C’est en revoyant des images de l’exposition Botero sur les Champs-Élysées (1992) que je me suis dit que Le Chat s’y sentirait bien, lui aussi. Les personnages de Botero sont gros, Le Chat est pas mal enveloppé non plus. Les sculptures de Fernando sont en bronze, pareil pour les miennes. Enfin, le peintre colombien s’est mis un jour à la sculpture, j’ai suivi la même démarche », explique Philippe Geluck.

expo-gratuite-paris-le-chat-deambule-philippe-geluck-champs-elysees

« Lorsque je suis allé présenter mon projet à Anne Hidalgo et à son équipe, la réaction fut instantanément enthousiaste. Paris accueillerait Le Chat dans l’espace public comme l’École nationale des beaux arts le fit en 2003. Et c’est ainsi que se décida la première étape de la tournée du Chat déambule. La confirmation définitive fut votée au Conseil de Paris du mois de décembre 2018 autorisant ainsi «Le Chat» à occuper l’espace des Champs-Élysées (côté droit en remontant depuis la place de La Concorde). À cette date-là, le premier bronze monumental sortait déjà de la fonderie Van Geert. La machine était lancée et plus rien ne l’arrêterait. » Philippe Geluck.

 


Exposition gratuite Paris : Le Chat déambule sur les Champs-Élysées

Dates : Du 26 mars au 9 juin 2021

Lieu : Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

Métro : Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)
R.E.R : Charles-de-Gaulle – Étoile, RER A
Bus : Champs-Elysées-Clémenceau, 42, 73, 93

Horaires : Accessible tous les jours .

Exposition gratuite

 


Partager sur

Laisser un commentaire