La Beauté d’une Ville – Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-la-beaute-d-une-ville-pavillon-de-l-arsenal
Du 26 mai 2021 au 27 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’heure où la municipalité interroge l’esthétique de la capitale par la création d’un manifeste, où l’administration élabore un nouveau règlement urbain, mais aussi où les Parisiennes et les Parisiens affirment leur volonté de participer à ces débats, le Pavillon de l’Arsenal réunit une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes… pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris.

Qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ? Son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses jardins, ses matières, ses sols ? Ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure ? Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’ esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ?

La beauté englobe tout un ensemble de visions, de règles, de techniques constructives et de pratiques quotidiennes en évolution constante, que l’exposition propose d’explorer, guidée par la voix de nos experts, au travers sept thèmes : originellement le site, à Paris la Seine, creuset des embellissements et du débat populaire sur la transformation de la cité; la morphologie, équilibre entre composition urbaine et tissu pittoresque, entre vieux et nouveau Paris; le paysage du piéton qui fabrique notre quotidien, du trottoir aux squares, de l’affichage à l’art, des rues aux espaces partagés; quatrième dimension, les architectures, leurs échelles suivant les règlements successifs, ou encore la diversité des couleurs et des matières qui donne leur valeur construite des externalités que l’on ne veut pas voir mais qui rendent la vie possible; la place du vivant, à redéfinir à l’aune de la crise environnementale; enfin l’ hospitalité, qui traduit la capacité de la ville à accueillir, protéger mais aussi à laisser la possibilité à toutes et tous de s’ y reconnaître.

 


Exposition gratuite à Paris : La beauté d’une ville – Controverses esthétiques et transition écologique à Paris.

Dates : Du 26 mai 2021 au 27 février 2022

Lieu : Pavillon de l’Arsenal,
21 boulevard Morland
75004 Paris

Métro : Sully Morland – Bastille

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le 1er janvier 2022.

Exposition gratuite

Partager sur



Laisser un commentaire