L’esprit Art Nouveau – La donation Pierre Roche au Petit Palais

expo-gratuite-paris-esprit-art-nouveau-donation-pierre-roche-petit-palais
Du 10 mars au 11 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris vous invite à (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans. Aujourd’hui tombé dans l’oubli, certaines de ses sculptures ornent pourtant les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques.


Cet accrochage, rendu possible grâce au don par sa famille d’un ensemble exceptionnel de 4 000 pièces provenant directement de son atelier, est réparti en 7 chapitres autour d’une centaine d’œuvres. Il permettra de présenter les différentes facettes et l’originalité de son œuvre.

Commissaires de l’exposition : Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine . Joëlle Raineau-Lehuédé, collaboratrice scientifique, arts graphiques, Petit Palais.  Clara Roca, conservatrice des arts graphiques et photographies des XIXe et XXe siècles, Petit Palais.
Visuel : Pierre Roche, Détail Femmes-cygnes (volantes)VI. L’arrêt, 1916. Gypsographie, tirage en marron et bleu. Petit Palais. © Paris Musées / Petit Palais


Exposition gratuite à Paris : L’esprit Art Nouveau – La donation Pierre Roche au Petit Palais

Dates : Du 10 mars au 11 septembre 2022

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h  (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).

Exposition gratuite


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire