Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art


Du 10 avril au 22 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Sur près de 4000m2, l’exposition montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante : les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini.


Les notions d’espace, de vision, de mouvement et de lumière traversent l’art abstrait du XX siècle et concernent de nombreux artistes contemporains mondialement reconnus, comme Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, John Armleder, Carsten Höller, Philippe Decrauzat, Jeppe Hein, Felice Varini ou encore Xavier Veilhan. En plaçant la vibration ainsi que le spectateur et sa perception au cœur de leurs œuvres, ils offrent de multiples résonances avec l’art optique et cinétique, un courant inauguré lors de l’exposition Le Mouvement à la galerie Denise René à Paris en 1955, mais aussi, plus largement, avec ce qui fut ensuite qualifié d’« art perceptuel » lors de l’exposition The Responsive Eye au Museum of Modern Art de New York en 1965.


Exposition : Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913 – 2013

Dates : Du 10 avril au 22 juillet 2013

Lieu : Galeries nationales du Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Métro : Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1, 9), Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Rond-point des Champs-Elysées, place de la Concorde, par François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon.

Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 20 h, nocturne le mercredi jusqu’à 22 h. Le 14 juillet l’exposition sera ouverte de 14 h à 20 h et sera fermée exceptionnellement à 17 h le 30 mai. Fermeture le 1er mai.

Plein tarif : 13 euros

Tarif réduit : 9 euros (16-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse).

Gratuité pour les moins de 13 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz