Tony Cragg – Figure out / Figure in


Du 28 Janvier 2011 au 25 avril 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de la première rétrospective du sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt, le musée du Louvre présente un ensemble de sculptures de l’artiste anglais Tony Cragg dans les cours Marly et Puget, consacrées à la sculpture monumentale française. La confrontation de l’oeuvre de Tony Cragg avec les « têtes de caractère » de Messerschmidt concerne plus particulièrement une sculpture en bronze représentant également, sous un certain angle de vue, par ses déformations et superpositions de strates, un profil humain particulièrement expressif.


Les cinq sculptures choisies par Tony Cragg pour dialoguer avec celles des cours Marly et Puget sont de tailles, de formes et de natures variées, reflétant ainsi la diversité de sa pratique de sculpteur tant au niveau des matériaux (bronze, marbre, fibre de verre, bois), des couleurs (blanc, rouge, noir), que des méthodes utilisées (circonvolutions autour d’un axe central, déplacement latéral des volumes en oblique et en surplomb, accumulation de fines strates, percement de la surface).

Des sculptures conçues sur le même principe, mais de différentes tailles, permettent ainsi d’aborder la question de l’échelle, et une sculpture en deux parties, (Double Zig) fait écho à certaines œuvres de la collection du Louvre.
 
 Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac


Informations pratiques :

Exposition : Tony Cragg – Figure out / Figure in

Dates : Du 28 Janvier 2011 au 25 avril 2011

Lieu : Musée du Louvre
Musée du Louvre, rue de Rivoli
75001  Paris

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Parking : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
Nocturne le jeudi et  vendredi jusqu’à 22 h
Fermeture des salles à partir de 30 minutes avant la fermeture de l’exposition.


Tarif :
10 euros

Gratuit :
Moins de 18 ans, jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l’un des pays de l’Espace Economique Européen, les enseignants titulaires du Pass Éducation, enseignants en histoire des arts, histoire de l’art, arts plastiques, arts appliqués, en activité, sur présentation d’un justificatif mentionnant la matière enseignée, artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes et à l’AIAP (Association internationale des arts plastiques), demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d’un an), visiteurs handicapés et leur accompagnateur


Partager sur