Algérie 1830‐1962. Avec Jacques Ferrandez


Du 16 mai au 29 juillet 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

En écho au 50e anniversaire des Accords d’Evian qui permirent à l’Algérie d’accéder à son indépendance, cette exposition, réalisé avec le concours de Casteman, reviendra sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l’indépendance. La démarche du musée de l’Armée est clairement historique et son approche pédagogique. Il invite le grand public à mieux comprendre une histoire longue marquée par des relations complexes, dont il apparaît aujourd’hui nécessaire de saisir les différents facteurs et aspects, notamment en l’abordant dans sa totalité, sans réduire l’approche à la seule période de la Guerre d’Algérie (de 1954 à 1962).


L’exposition réunira pas moins de 250 oeuvres et objets ‐ peintures, documents (officiels et personnels), uniformes, photos, films, coupures de presse… ‐ provenant des collections du musée de l’Armée et prêtées par des institutions françaises (musées, bibliothèques, centres d’archives audiovisuelles…). A travers ces pièces, le parcours retracera la chronologie des événements, en présentera les protagonistes, en expliquera les causes et les effets. Abordés sous l’angle militaire, ils seront systématiquement replacés dans leur contexte politique, économique, social, international. Cette exposition mettra par ailleurs en exergue les représentations qui ont été faites de ces événements, en s’appuyant sur de nombreux documents audiovisuels (films d’actualités, de fiction, série TV …) diffusés sur une trentaine de moniteurs qui ponctueront le parcours.

L’univers de cette fiction narrative servira alternativement de toile de fond scénographique et de contrepoint à la succession des événements historiques et aux objets présentés. Par le regard et l’oeuvre du dessinateur, seront ainsi mis en évidence, d’une part l’actualité de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie, d’autre part le travail par lequel un auteur de fiction s’approprie les sources matérielles et documentaires, les sélectionne, les assimile et les interprète.

Le visiteur se verra donc offrir l’exemple d’une lecture possible des événements, soigneusement présentée comme telle et confrontée aux objets, documents et représentations de ces derniers, ainsi qu’aux analyses des historiens.


Exposition : Algérie 1830‐1962. Avec Jacques Ferrandez

Dates : Du 16 mai au 29 juillet 2012

Lieu : Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle
75007  Paris

Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)


Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Le musée et l’exposition seront fermés le premier lundi du mois de juin (lundi 4 juin) et le 14 juillet.
Tarif : 8 euros

Gratuit : moins de 18 ans


Laisser un commentaire