Paris 1950 : un âge d’or de l’immeuble


Du 13 Septembre 2010 au 09 Janvier 2011


Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec plus de 2 500 immeubles de logements construits à Paris, les architectures des années 50, aussi inventives que méconnues, ont largement contribué à moderniser et dessiner le Paris d’aujourd’hui. Paris 1950 : un âge d’or de l’immeuble dévoile cette production faste, conçue par des maitres d’ouvrage et des architectes qui n’ont cessé d’explorer et mettre en pratique les préceptes de l’immeuble contemporain.


Nés dans un moment de transition entre la ville historique et l’urbanisme moderne, encouragés par le naissant OPHLM de la Ville de Paris, l’apparition de la promotion privée, la création de mesures d’aide à la pierre, les immeubles 50 inventent de nouvelles formes urbaines afin de répondre à l’urgence du mal logement et de l’insalubrité. Certaines opérations affirment l’émergence de la grande échelle avec la construction de tours, barres ou résidences. D’autres profitent des hésitations réglementaires pour offrir aux architectes l’opportunité d’imaginer, dans un soucis hygiéniste de nouveaux gabarits dans la ville constituée, des jeux sur l’alignement, la hauteur, les gradins, les redents, les cours et les jardins.

Reflets des attentes d’une société conservatrice mais en quête de progrès, l’ingénierie de la construction se métamorphose notamment avec l’usage de la préfabrication et le programme classique de l’immeuble se transforme au regard des aspirations engendrées par le boom de l’automobile, l’avènement des arts ménagers notamment ou la mixité des édifices.

Articulée autour de cinq thèmes Les bâtisseurs d’une génération, Matériaux et innovations, De nouvelles formes pour le logement, L’immeuble dans la ville, L’immeuble en évolution, l’exposition propose de relire cette période captivante de mutations et nous invite à découvrir les possibilités, richesses et variété du tissu urbain parisien, entre tradition et modernité, entre logement de masse et insertion urbaine.

 


Exposition : Paris 1950 : un âge d’or de l’immeuble

Dates : Du 13  Septempbre  2010 au 09 Janvier 2011

Lieu :
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris

Métro : Sully Morland (ligne 7), Bastille ( lignes 1, 5,8 )
Autobus : lignes 87, 86, 67

Horaires :
Ouvert du Mardi au Samedi de 10h30 à 18h30. Fermé le lundi.
Ouvert le dimanche de 11h à 19h.

Tarifs :

• Exposition gratuite


Partager sur